L’hypnose est une thérapie brève qui permet de re-programmer notre inconscient
Notre inconscient gère presque tout de notre vie quotidienne, et l’hypnose clinique va nous aider à modifier des comportements ou des habitudes jugés nuisibles ou non satisfaisants.
L’hypnose Ericksonienne agit avec respect, de manière souple, non dirigiste, en amenant le conscient et l’inconscient à travailler ensemble afin de déclencher des changements utiles à la résolution d’un problème. Elle est pratiquée dans une optique de thérapie « courte » ou « brève ».
L’hypnose à caractère thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle
Lors d’une séance d’hypnose, vous restez conscient et gardez le contrôle de vos actes. Contrairement aux idées reçues, lorsque vous êtes en état d’hypnose dit « état de conscience modifié », vous n’êtes pas sous influence ou d’un quelconque contrôle de l’ hypnothérapeute. Non, bien au contraire, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisqu’il s’agit également d’un état d’ hyperconscience où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités emmagasinées en nous et qui deviennent accessibles.
L’hypnose thérapeutique est une pratique douce et bienfaisante, sérieuse et accompagnante. Elle met en disponibilité une partie de vous qui connaît tout de vous depuis le début de notre vie.
L’hypnose est un processus naturel
Vous pensez peut-être ne pas connaître l’hypnose ou cela vous semble une pratique thérapeutique inquiétante ?
Pourtant, c’est un état naturel que nous connaissons tous et expérimentons chaque jour et à plusieurs reprises lorsqu’on est en même temps ici et ailleurs. Ni endormi, ni complètement éveillé : vous êtes dans un état de conscience dit « modifié ».
Ne vous est t-il jamais arrivé de faire par exemple un parcours que vous faites régulièrement à vélo ou en voiture, et d’être arrivé à destination sans même avoir eu l’impression d’avoir fait le chemin.